Description
En 532, le Bouddhisme arrive au Japon et prend peu à peu sa place aux côtés du Shintoïsme. Le prince Shotoku, séduit par cette nouvelle religion, charge quelques moines bouddhistes à ériger 8 pagodes (Tajuto) pour créer un lieu de pèlerinage. Il a annoncé qu’une fois le 4ème tajuto terminé, ce lieu deviendrait une destination de pèlerinage importante. Le moine bouddhiste qui aura atteint le plus haut niveau de spiritualité, grâce à une profonde méditation sera alors récompensé.
Dans Tajuto , les joueurs incarnent ces moines bouddhistes. Grâce à l’activation de leurs tuiles d’actions, ils pourront bâtir les étages des Tajuto, y faire des offrandes ou encore améliorer leurs capacités.
Pour cela, ils consacrent des points de méditation qu’ils auront, justement, accumulés grâce à leurs constructions. Ceci leur permettra alors d’acquérir de la sagesse, de prédire la fin des construction, et des accomplissements (objectifs) qui seront sources de spiritualité. A l’issue de la partie, le moine ayant acquis le plus de points de spiritualité sera déclaré vainqueur !
La caractéristique principale de Tajuto est de mêler la combinaison des actions et l’investissement de la méditation avec une mécanique originale tactile. En effet, au-delà du jeu de gestion d’actions, les étages des Tajuto sont tirés d’un sac et ont une taille décroissante par étage. Les joueurs devront alors combiner la progression de leurs actions, mais aussi estimer la probabilité de tirer un étage convoité. A cela s’ajoute une prise de risque en prenant des paris sur les temples qui se termineront et pourront faire gagner des points de spiritualité.
Avec Tajuto, Reiner Knizia renoue en quelque sorte avec le passé en nous proposant un niveau de jeu supérieur à ses dernières créations, un jeu qui plaira tant aux familles qu’aux joueurs plus expérimentés !