Voici la sélection des As d’Or 2020

Fév 4, 2020

As d’Or 2020 !!

La sélection pour les As d’Or 2020 a été publiée la semaine dernière et il est grand temps d’en parler ! Comme chaque année, les nominations sont faites dans 3 grandes familles :

– Gamme « Tout Public » avec : Draftosaurus (Ankama), Little Town (Iello), Fiesta de los Muertos (Old Chap) et Oriflamme (Studio H).

– Gamme « Expert » avec : Root (Matagot), Gloomhaven (Cephalofair Games), It’s a Wonderful Wolrd (La Boite de Jeu) et Res Arcana (Sand Castle Games).

– Gamme « Enfant » avec : Yum-Yum Island (Space Cow), Roulapik (Gigamic), Attrape Rêves (Space Cow) et La Vallée des Vikings (Haba).

Loin de nous l’idée de jouer au devin, encore une fois, je jury propose une très belle sélection ludique avec de (très) gros jeux et des plus rapides, des références déjà très bien connues par la communauté de joueurs et des nouveautés, et bien-sûr quelques surprises.

Avant de vous présenter plus en  détails les nominés, citons quelques absents notoires tels que Wingspan (Kennerspiel 2019), Just One (Spiel des Jarhes 2019), Architectes du Royaume de l’Ouest, Ishtar, Underwater Cities, Ma Première Aventure : En Quète du Dragon, Sub Terra et bien d’autres…

Revenons à la sélection « Tout Public » 2020 :

Little Town : Jeu de stratégie et de placement d’ouvriers accessible et malin, destiné à être joué en famille et entre amis. Simple à prendre en main, sa profondeur permet à chacun de développer rapidement son propre style de jeu. Le jeu prend place dans une vallée riche en ressources. Chacun leur tour, les joueurs placent leurs ouvriers aux emplacements les plus stratégiques pour collecter les ressources adjacentes, construire de nouveaux bâtiments ou activer les capacités des bâtiments déjà bâtis.

Oriflamme : Le roi est mort sans laisser de descendants. Dans tout le royaume, les familles les plus influentes tentent de s’emparer du pouvoir par la conspiration, la ruse et le sang ! Vous incarnez le chef d’une de ces familles. Jouez vos cartes face cachée pour préparer votre plan machiavélique, protégez vos intérêts ou mettez en place une cascade d’actions, révélez vos machinations au bon moment et accumulez assez d’influence pour accéder au trône !

Fiesta de los Muertos : Bienvenue à la Fiesta de los Muertos. En ce jour sacré, les morts sont de retour ! Choisissez un mot pour décrire votre personnage défunt, mais attention ce mot va passer de main en main, et se modifier peu à peu… Parviendrez-vous à retrouver votre personnage et celui des autres joueurs ? Un jeu coopératif mêlant imagination et déduction pour des fous rires garantis.

Draftosaurus : Propulsé en pleine ère jurassique, ce jeu de draft familial va vous imposer des choix tels que « Tricératops ou Diplodocus » ? Choisissez un Dino-meeple dans votre main, placez-le stratégiquement sur une zone de votre plateau afin qu’il vous rapporte le plus de points à la fin de la partie, et passez les dinosaures de votre main à votre voisin !

Pour la sélection « Expert » :

Gloomhaven : Incarnez un groupe d’aventuriers mercenaires. Chacun caractérisé par des compétences spécifiques et aussi par les raisons qui l’ont poussé à s’aventurer dans ce coin perdu. Les joueurs devront s’entraider afin de terrasser les menaces tapies au fond de donjons ou de ruines oubliées grâce à un système innovant de cartes permettant de déterminer leurs actions et l’ordre de jeu. Le monde de Gloomhaven évoluera autour des joueurs au fur et à mesure des parties. À la fin de chaque scénario, les joueurs seront mis face à des choix qui détermineront l’évolution de l’aventure et les périples qui les attendent. Plus de 90 scénarios, plus de 1500 cartes, 17 classes de personnage, des choix multiples accompagnés d’un système Legacy, font de chaque campagne de Gloomhaven une expérience unique, une véritable saga.

It’s a Wonderful World : Dans ce jeu de draft de cartes et de moteur de ressources, vous êtes à la tête d’un Empire en développement. Allez-vous privilégier la voie de la Finance, de la Guerre, de la Science, ou peut-être une toute autre voie ? Développez votre Empire pour qu’il devienne le meilleur des mondes ! It’s a Wonderful World apporte des mécaniques fluides et une grande profondeur de stratégie. De plus, 3 extensions sont prévues pour offrir un mode campagne. Chacune offrira des scénarios apportant de nouvelle règles et des nouveaux challenges.

Res Arcana : Au long de la partie vous récolterez, manipulerez et consumerez les Essences qui composent la magie du monde, pour créer de mystérieux Artefacts, faire surgir du néant d’étranges créatures surnaturelles, conquérir de terribles Lieux de Puissances et invoquer d’immenses Dragons pour terrasser vos adversaires ! Chaque artefacts, monument et lieu de puissance sous votre contrôle vous rapporte des points de victoires. Le premier joueur à avoir atteint 10pt de victoire ou plus remporte la partie !

Root : Jeu asymétrique d’aventure et de guerre dans lequel les joueurs se battent pour le contrôle d’une vaste région sauvage. La malfaisante Marquise de Cat s’est emparée de la grande forêt, avec l’intention de récolter ses richesses. Sous son règne, les créatures de la forêt se sont regroupées. Cette Alliance cherchera à se renforcer et à renverser le régime des chats. Dans Root, les joueurs dirigent le récit, et les différences entre chaque rôle créent un niveau inégalé d’interaction et de rejouabilité. Explorez le monde fantastique de Root !

Pour la sélection « Enfant » :

Yum-Yum Island : Jeu coopératif qui mélange savamment communication et adresse. Il est destiné autant aux enfants qu’aux adultes (nous avons des preuves vidéo), autour d’un thème et d’un matériel colorés. Chacun son tour, les joueurs choisissent quel animal alimenter, paient le coût de leur mission et, un bandeau sur les yeux, doivent larguer les pions de nourriture sur l’animal sélectionné, sans déborder ni toucher. Sinon, c’est le géant qui mange tout. Une fois les animaux sauvés, la partie est gagnée. De légères subtilités de règles permettent d’ajouter un soupçon de choix tactiques, pour épicer un jeu amusant comme tout !

Roulapik : Faites rouler le hérisson sur le sol de la forêt pour collecter des pommes, des feuilles et des champignons qui vous permettront de vous déplacer sur le chemin. Jouez avec le mode compétitif pour faire la course avec les hérissons des autres joueurs ou jouez en mode coopératif pour faire équipe contre le renard qui vous court après !

La Vallée des Vikings : La vallée des Vikings accueille le grand bowling annuel des tonneaux. Les joueurs doivent faire preuve de courage et d’habileté et savoir prendre des risques pour faire tomber les bons tonneaux avec la boule et déplacer habilement les Vikings sur la jetée. Mais celui qui va trop loin et tombe dans l’eau repart sans rien. Celui qui peut amasser le plus de pièces d’or gagnera la partie !

Attrape Rêves : Jeu pour les enfants dès 4 ans, qui leur permet de développer le sens de l’observation et l’estimation des formes, tout en repoussant de méchants cauchemars ! Rien de tel qu’un doudou pour se réconforter et transformer les mauvais rêves en une jolie histoire ! À leur tour, chaque joueur choisit une carte Doudou qui recouvre complétement la carte Cauchemar située au centre de la table. Si le cauchemar est totalement recouvert par le doudou choisi, les joueurs remportent de jolies jetons Rêve qu’ils installent autour de leur nuage douillet. Les enfants imaginent et racontent leurs rêves au fur et à mesure qu’ils gagnent des jetons Rêve.

Voilà, vous en savez un peu plus sur cette belle sélection des As d’Or 2020, il ne reste plus qu’à faire vos pronostics et à attendre le Jeudi 20 Février prochain pour l’annonce des lauréats !!